Arras et ses alentours

Plusieurs sites sont déjà prêts mais n'hésitez pas à me faire part de vos souhaits

et je me mettrai au travail pour vous !

Visites extérieures

20180303_124717 - Copie.png

Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette

Le site de Notre-Dame-de-Lorette est particulier à plus d’un titre.

Il s’agit de la plus grande nécropole militaire française de la région, pour la Grande Guerre, avec 42 000 soldats enterrés. Elle est désormais accompagnée, depuis 2014, du mémorial de l’Anneau regroupant tous ceux qui sont tombés dans le Nord et le Pas-de-Calais, toutes nationalités confondues !

Durant la visite, vous découvrirez la nécropole militaire et ses particularités ainsi que l’Anneau de la Mémoire.

Durée de la visite : 2h

Photo 081 - Copie - Copie.png

Mémorial Canadien de Vimy

Le 9 avril 1917 est une date importante pour le Canada, c’est la naissance de leur nation. La bataille de Vimy remportée par les Canadiens marque un tournant dans la Grande guerre.

Pour commémorer le sacrifice de ces soldats, un mémorial et un centre d’interprétation sont visibles à l’endroit même où ils ont combattu dans des conditions difficiles pour reprendre la crête à l’armée allemande.

Durant la visite, vous découvrirez une partie des tranchées qui ont été reconstituée, le centre d’interprétation, un cimetière militaire ainsi que le mémorial dédié aux soldats canadiens.

Durée de la visite : 2h

DSC_0334 - Copie - Copie.png

Le Cabaret Rouge (cimetière militaire britannique)

Le cimetière du Cabaret Rouge est un cimetière militaire britannique, situé à proximité de la Nécropole Notre-Dame de Lorette.

L'aménagement du cimetière correspond à des critères qui ont été mis en place par la Commonwealth War Graves Commission afin de permettre aux familles de se recueillir.

Comment est-il organisé, que retrouve-t-on d'inscrits sur les stèles, quels sont les éléments constitutifs d'un cimetière militaire britannique ?

Voici quelques questions qui seront abordées lors de la visite, sans oublier l'origine du nom du cimetière, qui peut paraître un peu décalé.

Durée de la visite : 30 min

DSC_0353 - Copie - Copie.png

La Maison Blanche (cimetière militaire allemand)

Les cimetières militaires allemands seront aménagés de manière pérenne après le conflit.

Celui-ci reprends certains aspects que nos pouvons retrouver dans les cimetières français : croix identiques pour tous les soldats, organisation stricte. Mais tout en gardant des aspects propres au monde germanique notamment liée à la présence de la nature dans tout le cimetière.

Toutes nations honorent les soldats morts aux combats et pendant la visite nous découvrirons les symboles présents et les éléments constitutifs d'un cimetière militaire allemand.

Durée de la visite : 30 min

Musées

DSC_0031 - Copie.png

Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette

Le centre d’interprétation est situé au pied de la colline Notre-Dame-de-Lorette mettant en scène une collection exceptionnelle de documents iconographiques et d’objets emblématiques.

En provenance du monde entier, ces documents reflètent le point de vue de tous les protagonistes de la Grande Guerre. Un espace mémoriel permet aux visiteurs de consulter les fiches des soldats dont les noms sont présents sur le Mémorial de l’Anneau.

Durant la visite, vous découvrirez la Première Guerre mondiale à travers plusieurs thématiques.

Durée de la visite : 1h

Droit de parole pour un groupe adulte : 50 €

Droit de parole pour un groupe scolaire : 40 €

Circuit avec véhicule

Neuville-Saint-Vaast_cimetière_allemand2

Circuit des champs de bataille de l'Artois

L’Artois est une terre qui a connu des moments terribles durant la Grande Guerre.

La ligne de front traversait le territoire à partir d’octobre 1914 et jusqu’à la fin de la guerre. Certaines zones ont été marquées par des offensives importantes comme la colline Notre-Dame de Lorette et la crête de Vimy.

Durant le circuit, vous découvrirez deux sites majeurs en Artois : la nécropole Notre-Dame de Lorette et le Mémorial de Vimy. Les nationalités allemandes, tchèques et polonaises seront aussi présentes avec des cimetières militaires et mémorial.

Durée de la visite : entre 3h et 4h