Reflet d'une époque

Parce que certains sites sont indépendants des autres et qu'ils se suffisent à eux-mêmes, je vous propose de les découvrir.

Plusieurs sites sont déjà prêts mais n'hésitez pas à me faire part de vos souhaits

et je me mettrai au travail pour vous !

Nord

La Villa Cavrois (Croix)

Je vous emmène découvrir une villa qui a vécu une renaissance il y a quelques années. Je vous invite à entrer au cœur de la maison faite sur mesure par l’architecte Robert Mallet-Stevens à destination de la famille Cavrois.

Plongez dans l’architecture moderne et au cœur de la société de l’entre-deux-guerres.

Durée de la visite : 1h

Tarif groupe à partir de 20 personnes : 7.50 € / personne

Pas-de-Calais

La cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer

Avec la visite de la cathédrale Notre-Dame, je vous propose de plonger dans un pan de l'histoire de la ville.

C'est ici qu'Audomar fait construire une chapelle pour implanter le culte à Marie, le bâtiment suivra sa propre histoire jusqu'à devenir la cathédrale du diocèse fraîchement créé par Charles Quint.

La visite vous permettra de connaître les secrets d'architectures et les anecdotes  liées aux pièces de mobilier ornant l"édifice.

Durée de la visite : entre 1h

L'abbaye Saint-Bertin (Saint-Omer)

Partez à la découverte des ruines d’un des bâtiments les plus importants de la ville de Saint-Omer : l’abbaye Saint-Bertin.

Puissante abbaye au prestige internationale, elle a accueilli les plus grands lors de leur séjour sur le territoire, comme les ducs de Bourgogne, l’empereur du Saint-Empire romain germanique pour ne citer que deux exemples.

Elle est à la source de l’histoire de la ville et de l’aménagement du marais audomarois dès le 7e siècle. Elle est ainsi un témoin clé de l'histoire audomaroise!

Durée de la visite : entre 1h

CHRSO d'Helfaut

Territoire militaire du 19e siècle jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, il a aussi accueilli l’un des premiers sanatoriums du département.

Découvrez ainsi les différents bâtiments et lieux composant ce que nous appelons aujourd’hui le Centre Hospitalier de le Région de Saint-Omer.

 

la santé et l’architecture se mêlent pour vous dévoiler des espaces insoupçonnés, des bâtiments avec une influence Art Déco, une chapelle…

Durée de la visite : entre 1h

La Citadelle d'Arras

Lors de la visite de la citadelle, découvrez un édifice aux multiples facettes. La citadelle est le monument emblématique de l'architecte militaire Vauban. Plusieurs villes de Hauts-de-France en possède une. Les principaux éléments fortifiés sont encore présents aujourd'hui et permettent d'identifier le site.

Jusqu'en 2008, la citadelle d'Arras était occupée par l'armée. Cette même année, elle sera inscrite sur la liste du patrimoine de l'UNESCO,, rejoignant ainsi d'autres sites classés de la ville.

De nos jours, le site de la citadelle regroupe plusieurs fonctions. C'est à la fois un lieu d'habitation, de tourisme, de mémoire, d'innovation et des festivités. Durant la visite, je vous invite ainsi à parcourir l'histoire du monument.

Durée de la visite : entre 1h

©2020 Tous droits réservés. Reproduction interdite.