Reflet d'une époque

Parce que certains sites sont indépendants des autres et qu'ils se suffisent à eux-mêmes, je vous propose de les découvrir.

Plusieurs sites sont déjà prêts mais n'hésitez pas à me faire part de vos souhaits

et je me mettrai au travail pour vous !

Nord

DSC_0042 - Copie.png

La Villa Cavrois (Croix)

Je vous emmène découvrir une villa qui a vécu une renaissance il y a quelques années. Je vous invite à entrer au cœur de la maison faite sur mesure par l’architecte Robert Mallet-Stevens à destination de la famille Cavrois.

Plongez dans l’architecture moderne et au cœur de la société de l’entre-deux-guerres.

Durée de la visite : entre 1h et 2h

Tarif groupe à partir de 20 personnes : 7.50 € / personne

Pas-de-Calais

DSC_0151 - Copie - Copie.jpeg

Le jardin public (Saint-Omer)

Venez découvrir le "poumon vert" de la ville de Saint-Omer. C'est ainsi qu'est parfois surnommé le jardin public. Il est composé de 20 hectares d'aménagements paysagers (jardin à la française, jardin à l'anglaise..) aux pieds des anciennes fortifications.

Pendant la visite, je vous propose ainsi de découvrir l'histoire de son aménagement en passant par les éléments fortifiés encore visibles aujourd'hui. Cette balade est aussi l'occasion de découvrir l'importance du jardin public à partir du 19e siècle.

Durée de la visite : 1h

IMG_20191117_093849 - Copie - Copie.png

La Station

Je vous propose de découvrir La Station qui est un bâtiment à la riche histoire, partant d'une fonction de transport de marchandises jusqu’à un lieu de rencontre et de travail en communauté depuis sa réouverture durant l’automne 2019.

Il permet aussi d’évoquer l’histoire du quartier, du développement de la ville et sa position stratégique. Ainsi le marais, le centre-ville se mêlent pour ne faire qu’un.

 

Le bâtiment est encore aujourd’hui au centre de l’histoire, car faisant partie du projet de réaménagement du quartier de la gare.

Durée de la visite : 1h

IMG_20190709_142531 - Copie - Copie.png

Le site archéologique de Thérouanne

Retraçons ensemble l’histoire de la cité disparue de Thérouanne depuis le site archéologique. Un bon moyen d’évoquer le lien étroit entre l’histoire et l’archéologie.

Eh oui ! Car sans cette discipline, beaucoup d’aspects nous seraient inconnus. Le site archéologique permet d’évoquer principalement la période médiévale et moderne.

 

Mais en prenant la rue Saint-Jean en direction de la Maison de l’Archéologie, la période antique pourra également être abordée.

Un plongeon dans l’histoire assuré !

Visite possible uniquement entre le mois d'avril et le mois d'octobre (le site est fermé au public le reste de l'année)
Durée de la visite : 1h

IMG_20181020_155533 - Copie - Copie_modi

CHRSO d'Helfaut

Territoire militaire du 19e siècle jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, il a aussi accueilli l’un des premiers sanatoriums du département.

Découvrez ainsi les différents bâtiments et lieux composant ce que nous appelons aujourd’hui le Centre Hospitalier de le Région de Saint-Omer.

 

la santé et l’architecture se mêlent pour vous dévoiler des espaces insoupçonnés, des bâtiments avec une influence Art Déco, une chapelle…

Durée de la visite : 1h

DSC_0001 - Copie - Copie_modifie.JPG

La Citadelle d'Arras

Lors de la visite de la citadelle, découvrez un édifice aux multiples facettes. La citadelle est le monument emblématique de l'architecte militaire Vauban. Plusieurs villes de Hauts-de-France en possède une. Les principaux éléments fortifiés sont encore présents aujourd'hui et permettent d'identifier le site.

Jusqu'en 2008, la citadelle d'Arras était occupée par l'armée. Cette même année, elle sera inscrite sur la liste du patrimoine de l'UNESCO,, rejoignant ainsi d'autres sites classés de la ville.

De nos jours, le site de la citadelle regroupe plusieurs fonctions. C'est à la fois un lieu d'habitation, de tourisme, de mémoire, d'innovation et des festivités. Durant la visite, je vous invite ainsi à parcourir l'histoire du monument.

La visite de la citadelle est aussi l'occasion de découvrir le Mur des Fusillés, se situant dans les anciens fossés et commémorant les 218 fusillés pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Durée de la visite : 1h

png.png

La gare de Lens

La gare est toujours un point stratégique pour une ville. Elle permet le transport  des personnes et des marchandises en devenant un moyen de développement économique.

L'histoire du bâtiment lensois débute après la Première Guerre mondiale pour l'édifice actuel, car la ville était bien évidemment dotée d'une gare avant le conflit et ses destructions. Le monument est un des plus exemples d'architecture Art Déco de la ville..

Pendant la visite, je vous invite à découvrir l'histoire du bâtiment construit par Raoul Dautry, son symbolisme et ses particularités.

Durée de la visite : 45 minutes