Terres de mémoire

Nos territoires ont été marqués par des conflits qui malheureusement rassemblent plusieurs nations. Découvrez comment chaque pays rend hommage aux soldats tombés au champ d'honneur.

Plusieurs sites sont déjà prêts mais n'hésitez pas à me faire part de vos souhaits

et je me mettrai au travail pour vous !

Artois

Bleu horizon (Nécropole Notre-Dame-de-Lorette)

Le site de Notre-Dame-de-Lorette est particulier à plus d’un titre.

Il s’agit de la plus grande nécropole militaire française de la région, pour la Grande Guerre, avec 42 000 soldats enterrés. Elle est désormais accompagnée, depuis 2014, du mémorial de l’Anneau regroupant tous ceux qui sont tombés dans le Nord et le Pas-de-Calais, toutes nationalités confondues !

Durant la visite, vous découvrirez la nécropole militaire et ses particularités ainsi que l’Anneau de la Mémoire.

Durée de la visite : entre 1h et 2h

En terre canadienne (Mémorial Canadien de Vimy)

Le 9 avril 1917 est une date importante pour le Canada, c’est la naissance de leur nation. La bataille de Vimy remportée par les Canadiens marque un tournant dans la Grande guerre.

Pour commémorer le sacrifice de ces soldats, un mémorial et un centre d’interprétation sont visibles à l’endroit même où ils ont combattu dans des conditions difficiles pour reprendre la crête à l’armée allemande.

Durant la visite, vous découvrirez une partie des tranchées qui ont été reconstituée, le centre d’interprétation, un cimetière militaire ainsi que le mémorial dédié aux soldats canadiens.

Durée de la visite : entre 1h et 2h

En terre portugaise (Cimetière portugais)

Concernant la Première Guerre mondiale, nous évoquons les principales nations que sont les Allemands, les Britanniques ou encore les Français, mais les autres nations ?

Sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais et plus précisément à proximité de Béthune, une autre nation est présente dans les mémoires. Il s’agit du Portugal.

À travers cette visite, je vous propose de découvrir comment la nation portugaise honore ses soldats avec le mémorial se situant dans le village de La Couture et ensuite le cimetière militaire se situant à Richebourg, unique témoin et lieu de mémoire de la présence des Portugais.

Durée de la visite : 1h

Mémoire hindoue (Mémorial Indien)

La Première Guerre mondiale a réuni les nations autour d’un conflit dont tout le monde se souvient encore aujourd’hui.

Avec cette visite, je vous invite à venir découvrir la place de l’armée indienne au sein de l’Empire britannique. Ce mémorial est un moyen d’entrer dans leur culture grâce aux symboles sculptés sur l’enceinte.

 

Lieu de recueillement, il vous permettra de découvrir comment une nation peut commémorer des soldats sans sépultures.

Durée de la visite : 1h

Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette

Le centre d’interprétation est situé au pied de la colline Notre-Dame-de-Lorette mettant en scène une collection exceptionnelle de documents iconographiques et d’objets emblématiques.

En provenance du monde entier, ces documents reflètent le point de vue de tous les protagonistes de la Grande Guerre. Un espace mémoriel permet aux visiteurs de consulter les fiches des soldats dont les noms sont présents sur le Mémorial de l’Anneau.

Durant la visite, vous découvrirez la Première Guerre mondiale à travers plusieurs thématiques.

Durée de la visite : 1h

Droit de parole pour un groupe adulte : 50 €

Droit de parole pour un groupe scolaire : 40 €

Accueil    Avis   Contact   Blog

©2020 Tous droits réservés. Reproduction interdite.